Aquaponie

Qu’est ce que l’ aquaponie ?

Le premier réflexe c’est de la résumer en l’association de l’Aquaculture, c’est à dire l’élevage des poissons et l’ hydroponie qui correspond à la culture des plantes dans de l’eau .
L’homme nourrit ses poissons, ceux-ci donneront des déchets qui sous l’action de bactéries donneront les nutriments nécessaires à la croissance des plantes . Les plantes purifieront l’eau pour le bien-être des poissons. Quelle idée ingénieuse n’est ce pas?
Pourtant à bien y réfléchir cette méthode est ancestrale : En effet elle fut utilisée par les Aztèques qui cultivaient sur des îles irriguées naturellement par des canaux peu profonds. De même les rizières en Chine utilisent cette association poisson + eau pour obtenir cette petite céréale blanche.

Les intérêts de l’ aquaponie ?

Le premier est de faire pousser ses poissons et ses légumes en même temps ; c'est-à-dire obtenir des protéines et des légumes en même temps.

Cette méthode est économe en eau puisqu’en circuit fermé (90 % de consommation d’eau en moins comparé à une culture maraîchère classique) l’eau dans laquelle vivent nos petits poissons sert à nourrir nos légumes qui eux vont filtrer l’eau pour les poissons.

Pas besoin d’engrais ni de pesticide, l’engrais est bien sûr naturellement fourni par les poissons et il n’y a pas de maladie venant du sol car il n’y a pas de sol !

Il en résulte des fruits et légumes plus sains et biologiques .
Les plantes poussent plus rapidement car nourries continuellement et puisant uniquement ce dont elles ont besoin .

Les systèmes aquaponiques sont moins fatigantes physiquement car s’effectuant à hauteur d’homme sur des tables, plus besoin de se baisser pour biner, désherber ou planter. Pas besoin de beaucoup de place, vous pouvez même installer un système aquponique sur un balcon !

Que peut-on cultiver ?

Légumes
Salades, choux, courgettes, brocolis, aubergines, haricots, concombres, poivrons.
Fruits
Tomates, fraises, melons, pastèques.
Plantes aromatiques

Mise en place

Quels poissons utiliser ?

Tilapia, carpe, écrevisse et même les poissons rouges (comètes) sont les plus utilisés .

Quelle type d’installation 

  • La table à marée : celle-ci est remplie de billes d’argile ou sont placés les semis . L’eau provenant du bassin à poisson en continue rempli et vide la table successivement .Avec l’aide d’un siphon cloche la table, reproduit les marées .
  • Le raft : les semis sont positionnés sur une planche de polystyrène alimentaire flottant sur un filet d’eau qui circule en permanence .
  • Les tours verticales (Zip Grow) : l’eau circule également continuellement de haut en bas pour un gain de place .

À l’heure où l’accès à la nourriture devient de plus en plus problématique et où les modes de production évoluent, l’aquaponie fait partie de ces systèmes responsables facilitant l’accès à des produits sains et locaux, nécessitant peu de ressources.  

Découvrez l'Aquaponie

Profitez de  votre séjour chez Tipizen pour en apprendre plus sur ce nouveau mode d’agriculture.
Prendre contact avec Vincent
envelope linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram